Evolution de l'aviation 4Bia

2035 : le futur : solar impulse 2+zero e airbus 2035

Publié le lundi 25 janvier 2021 18:29 - Mis à jour le lundi 25 janvier 2021 18:34
aibus 2035.jpg
Juliette Chivot et Anaïs Crochemore

 

      Le futur: solar impulse 2+zero E airbus  2035

1) A  quoi va servir le solar impulse 2035 ?

Le patron d'Airbus,Guillaume Faurry , dévoile lundi 21 septembre son projet d'avions a hydrogène.

Trois prototypes sont étudies en ce moment .Il y aura tout d'abord un avion de conception classique,avec 200 places a son bord, ressemblant a un A330. En revanche, cet avion ne pourrait parcourir que 3500 kilometres au lieu des 10 a 15000 kilometres qui sont effectues par les vols long courriers. ensuite un avion a hélice, plus petit,avec son bord une centaine de passagers.et une modele futuriste une aile volante avec 200places

2)Les trois concepts d'avions.

 

Vidéo trouver sur franceinfo

 

vue virtuelle des trois concepts d'avions fonctionnant a l'hydrogène presentés par Airbus.

L'avionneur européen Airbus a dévoiler trois concepts d'avions propulsé a l'hydrogène et vise la mise en service d'un appareil commercial zero émission en 2035.                                                                                                                     Mis a mal par la crise due au coronavirus et dans le collimateur le mouvement "flygskam" (honte de prendre l'avion) pour ses emissions de co2 (2 a3% des emissions mondiales ),le secteur aéronautique met les bouchées doubles pour avancer vers la decarbonisation du transport aérien.

Trois concepts , un meme objectif :zero emisssion  . L'avionneur penche sur trois concepts d'appareils , tous propulses a l'hydrogene et designes sous le nom de code "zero E"pour zero emission .Le moteur a hydrogene n'emet pas de polution puisqu'il ne produit que de la vapeur d'eau.Cela suppose en revanche que l'hydrogene soit elle-meme "propre",c'est a dire produite par electrolyse de l'eau en utilisant une electricité issue de sources renouvelables ou a tout le moins faiblement carbonees .

2) Le premier concept : le Turbofan

Le premier concept :le Turbofan

Le premier est un turboreacteur "de configuration classique ".De 120 a200 passager ,soit l'equivalent d'un A220 ou d'un A320 et d'une autonomie de plus de 3500km ,il serait allimente par une turbine a gaz fonctionnant a l'hydrogene ,stocke dans des reservoire situe dans la parti arriere du fuselage .

3) Le deuxieme concept : le Turbopropulseur

Le deuxieme concept : le Turbopropulseur

Le second concept est un avion regional turbopropulseur (a l'helice) pouvant embarquer jusqu'a 1000 passagers sur 1800 km .

 

 

 

4)Le troisième concept : le Blended-Wing Body(BWB)

troisième concept : Blended -Wind Body

Le troisième concept est un aile volante d'une capacité et autonomie semblable au concept de turboreacteur

infografie des 3 avions concept ZERO emission connus sous le nom de ZEROe dans cette infographie .Ces configuration a double flux turbopropulseur et corps a voilure mixte son tous des avions hybride a hydrogene

5)Les contraintes.

De la contrainte des reservoirs cryogenique naitra l'inovation .

Le fuselage exeptionellement large offre de multiple possibilite pour le stockage et la distribution d'hydrogene,ainsi que

sur l'amenagement de la cabine.Car c'est dans son stockage et dans son transport a bord qui reside la difficulter de l'hydrogène.L'hydrogene neccesite un -250° . Les reservoirs cryogeniques doivent en effet resister a la pression et etre de formes cylindrique ou spherique,donc cela ouvre la voix a de nombreux changement possible de la forme de l'avion au dela de moteur accrocher sous des ailes.

Mais un avion de transport de passagers de types A320 aura besoin de grandes quantité d'hydrogene a des niveau de pression tres elevés , voir liquifie pour limiter son volume, car la masse volumique de l'hydrogene a basse de pression est tres faible.Dans tout les cas, de" tres grand reservoirs a haute pression et tres leger a realiser avec des materiaux qui puisse supporter ses contraintes avec un poid tres faibles seront necessaire " .L'architecture des avions sera a repenser completement , car les "reservoirs actuels ne sont pas adapter pour embarquer de l'hydrogene " .

Leur taille et leur formes sont a revoir tout comme leur nombres et leurs positions dans l'avion."Plus que les moteurs , ces reservoirs d'hydrogenes son le principal verrou technologique".

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1