1907-27 Traversées de la manche, Méditerranée et Atlantique
1ere traversée de la manche
Louis Charles Joseph Blériot, né le 1ᵉʳ juillet 1872 à Cambrai, et mort le 1ᵉʳ août 1936 à Paris, est un constructeur de lanternes d'automobiles, d'avions, de motocyclettes et de chars à voile, et un pilote précurseur et pionnier de l'aviation française. En 1909 Louis Blériot obtient le brevet de pilote no 1 délivré en France. Entre 1905 et 1909 il a produit 11 prototypes dont le fameux Blériot XI avec lequel il fut le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909 .
vidéo du vol de l'avion
1ere traversée de la Méditerrané
C’est en Europe, en France en particulier, la belle époque des meetings aériens qui réunit des dizaines de milliers de spectateurs. Il y devient une star. Dès 1911, il bat le record d’altitude, fait une tournée en Amérique du Sud où il est le premier à traverser la baie de Rio. Vainqueur d’innombrables courses, il devient, pour la presse, le « champion des champions ». Les records et les exploits se succèdent. En décembre 1912, il est le premier à relier deux continents en joignant Tunis à Trapani en Sicile. Enfin, le 23 septembre 1913, il réussit la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes. Parti de Fréjus à 5h47 du matin, sur un Morane, il part à la boussole, connaît deux pannes, arrive à Bizerte avec cinq litres d’essence dans le réservoir.
1ere traversée de l'Atlantique
Le 21 mai 1927, l'Américain Charles Lindbergh (25 ans) réussit la première traversée en avion sans étapes de l'Atlantique Nord, quelques jours après la tentative malheureuse de Nungesser et Coli dans l'autre sens.
Le jeune homme franchit l'océan, de New York au Bourget, en volant seul et sans radio, uniquement aux instruments, à bord d'un monoplan Ryan, le « Spirit of Saint Louis ». Il parcourt 6 300 km à la vitesse de croisière de 180 km, en 33 heures 30 minutes, s'assoupissant à plusieurs reprises et se réveillant au moment où l'avion frôle les vagues !
Également appelé « Ryan NYP » (acronyme de « New York - Paris »), le monoplan a été conçu sur la base du Ryan M2 par l'ingénieur Donald Hall de la Ryan Airlines. Bien que destiné au vol New York - Paris, et construit à San Diego, il est nommé Saint Louis officiellement en remerciement à l'aide financière – indispensable à la réalisation du projet de Lindbergh – offerte par de généreux financiers de cette ville.