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1852: Aérostat Giffard: Premier vol propulsé

Publié le lundi 25 janvier 2021 19:05 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2021 09:05
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Gatien LAICHOUR | Antton DAUFRESNE 4A

Le premier vol propulsé

Le premier vol propulsé de l'Aérostat Giffard (1852)

Caractéristiques de l’aérostat

L’aérostat Giffard expérimenté par Henri Giffard le 24 Septembre 1852 de Paris à Élancourt (Seine-et-Oise, aujourd'hui Yvelines), parcourant 28 kilomètres, est le premier ballon dirigeable à hélice et gouvernail avec comme moteur une chaudière à vapeur de 3 ch (cheval-vapeur, unité de puissance qui exprime une équivalence entre la puissance fournie par un cheval tirant une charge et celle fournie par une machine de propulsion à vapeur ou un moteur à combustion). Il mesurait 44 m de longueur, 12 m de diamètre et environ 2500 m3 de volume. Sa masse à vide est de 1 340 kg et sa masse maximum est de 1 800 kg. Sa vitesse de croisière est de 9km/h et son altitude de croisière est de 1 800 m.

 

 

 

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Histoire de Henri Giffard et Eugène Godard

Avec Eugène Godard, Henri Giffard s'intéresse à la navigation aérienne et effectue plusieurs ascensions à l’hippodrome de l'Étoile de Paris. Avec très peu d’argent, il devient ami avec David et Sciama, et ils envisagent tous les trois la réalisation d'un navire aérien à vapeur. En août 1851, il dépose une demande de brevet : Application de la vapeur à la navigation aérienne, dans lequel il décrit son moteur à vapeur et les caractéristiques de son aérostat. Le brevet est déposé sous le no12 226. L'aérostat est construit sur ses plans par Eugène Godard.

 

 

 

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Premier décollage de l’aérostat

 

Le vendredi 24 septembre 1852 à 17 h 15, Henri Giffard décolle de l'enceinte de l'hippodrome, place de l’Étoile (actuelle place Charles-De-Gaulle) Terminé par deux pointes et pour un diamètre maximal de 12 mètres au milieu avec une longueur de 44 mètres, cet aérostat contient environ 2 500 m3 de gaz d’éclairage. Il est enveloppé d'un filet réuni à une série de cordes, fixées à une traverse horizontale en bois de 20 mètres de longueur, portant à son extrémité une voile triangulaire faisant office de gouvernail. En dessous, à 6 mètres de la traverse est fixée la chaudière à vapeur, à foyer renversé, à laquelle est reliée une hélice à deux pales de 3,40 m de diamètre, qui tourne à 110 tours par minute. Le combustible employé est du coke de bonne qualité.

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