Education Physique et Sportive

EPS et confinement : conseil généraux

Par NICOLAS TILLAUD, publié le mardi 17 mars 2020 09:15 - Mis à jour le mardi 17 mars 2020 09:15
Image EPS.png
L'équipe EPS vous propose une série de conseils afin de maintenir une activité physique régulière durant cette période de confinement.

 

 

En cette période de crise sanitaire et de confinement des enfants, l’équipe EPS du collège André Maurois souhaite, dans un premier temps, rappeler quelques notions essentielles.

  • Pour assurer une bonne hygiène de vie et une bonne santé à long terme, les autorités médicales recommandent la pratique d’une activité physique durant 30 minutes chaque jour.
  • Il est également scientifiquement prouvé que la pratique sportive régulière, tout au long de la vie, améliore les défenses immunitaires des individus.
  • Par ailleurs, il est aussi acquis que les pratiques sportives contribuent au bien-être psychologique des enfants comme des adultes.

Dans ce contexte de confinement, où il est probable que beaucoup d’enfants risquent de rester sédentaires durant un certain temps, il nous paraît important de vous donner quelques pistes à explorer, seuls ou en famille. Ces conseils ont pour but d’aider enfants et adultes à passer cette crise de la meilleure des manières et ainsi faciliter un retour à la vie normale dès que possible.

Bien évidemment, les activités collectives et les rassemblements sont proscrits mais voici quelques exemples de ce qui peut être expérimenté à la maison.

  • Si vous avez la chance d’avoir un jardin, sortez, prenez l’air, jouez au ballon ou avec des raquettes, des fléchettes ou tout autre jeu d’extérieur en votre possession. Vous pouvez jouer en famille, avec vos parents, frères et sœurs.
  • A la maison, pourquoi ne pas danser ? Il suffit de passer une chanson que vous aimez et vous lâcher. La danse est une activité très intense d’un point de vue cardio-respiratoire et très riche d’un point de vue cognitif. Si la créativité vous manque, essayez de copier des chorégraphies d’artistes connus.
  • Apprenez à jongler ! Balles de tennis, clémentines, foulards (œufs déconseillés) ou tout autre objet de taille et de poids adéquat. Commencez par vous entrainer avec deux objets puis essayez avec trois.
  • Faites-vous un programme de renforcement musculaire, sans charges, uniquement avec votre poids de corps : gainage, squats, fentes, pompes…
  • Les activités de fitness type « step » sont tout à fait réalisables à la maison avec un minimum de matériel.

Ce ne sont que quelques propositions qui peuvent être largement complétées et enrichies en fonction de ce que vous avez à dispositions chez vous mais l’important va être de continuer à bouger durant les prochaines semaines.

Bien sûr, les activités physiques et sportives sont à réaliser dans un environnement sécurisé et après une phase d’échauffement cardio-respiratoire, musculaire et articulaire afin d’éviter les blessures.

Enfin, en parallèle au maintien d’une activité physique régulière, il nous paraît également important d’insister sur la nécessité d’équilibrer son régime alimentaire, en limitant notamment les aliments sucrés ou salés, surtout s’ils sont consommés en dehors des heures de repas et de conserver une durée et un rythme de sommeil conforme à celui d’une période scolaire.

En fonction des conditions d’accès à l’ENT et des programmation de chaque classe, l’équipe EPS mettra en ligne régulièrement de nouvelles ressources. Restez connecté !

En vous souhaitant que vous et votre famille vous portiez bien, nous espérons que ces rappels vous aideront à passer cette période si particulière.

L’équipe EPS du collège André Maurois