Education Physique et Sportive

Cricket

Par LAURENT BASSET, publié le jeudi 12 novembre 2020 19:13 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2021 14:19
cricket-724617_640.jpg

Le cricket, avec les premières règles et les premiers matchs, est née au 18e siècle en Angleterre.

Le premier match international eut lieu en 1859, puis en 1861 une tournée dans l'hémisphère sud,  en Australie puis en Afrique du Sud. Les autres pays du “Commonwealth” le découvrir à partir de 1920.

Ce sport national en Angleterre est également joué au Danemark, aux Pays-Bas, en Australie, au Canada, en Inde, au Pakistan et en Afrique du Sud.

 

Le jeu de cricket se déroule sur un terrain ovale en gazon de 135 mètres sur 150 mètres.

Le pitch est l’aire centrale du terrain. La longueur du pitch doit être de 20,12 m sur 3,05 m de largeur et elle est limitée à chaque extrémité par un guichet (wicket).

 

Le guichet est défendu par le batteur contre les attaques du lanceur (the bowler) de l’équipe adverse. Le batteur (the batsman) utilise une batte en bois dont une face est plate, il a des protections aux jambes.

 

 

 

 

Si le batteur frappe la balle assez fort et loin, les deux batteurs ont le temps de courir entre les deux guichets un certain nombre de fois avant que leurs adversaires ne puissent attraper la balle. Le score dépend du nombre de « runs » accomplis par une équipe.

 

 

 

Les matchs se disputent en deux manches (innings). Après tirage au sort, l’équipe qui bat envoie sur le terrain deux batteurs (2 batsmen) qui vont affronter les onze joueurs de l’équipe adverse. Dès qu’un batteur est éliminé, il est remplacé. A la fin d’une manche, quand 10 batteurs ont été éliminés, le rôle s’inverse. 

Chaque Batteur reçoit jusqu'à 6 balles pour marquer le maximum de point.

Si le lanceur

- touche le batteur avec la balle lors du lancer

- si la balle passe au dessus des épaules du batteur

- si la balle ne rebondi pas avant la zone

- si la balle est trop loin (hors de la zone de batte)

le lancer est à rejouer et l'équipe attaquante marque un point.

 

A chaque run les batteurs marquent 1 point, si la balle atteint la limite du terrain après avoir touché le sol ils marquent 4 points et si la balle sort directement ( home run en base ball ) ils marquent 6 points. 

 

Règles du cricket https://m.youtube.com/watch?v=VwII4y5vpyU

Les basics du Cricket https://m.youtube.com/watch?v=hEbOL09ACww

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1