Education Physique et Sportive

ACROSPORT sécurité

Par LAURENT BASSET, publié le lundi 6 avril 2020 15:12 - Mis à jour le jeudi 9 avril 2020 10:42
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Règles pour la construction des figures en acrosport.

ACROSPORT

 

L’une des finalités de l’acrosport est la réalisation de façon coopérative de figures statiques et dynamiques à caractère acrobatique et artistique. De ce point de vue, cette activité constitue un support privilégié pour amener l’élève à se doter d’un ensemble de conduites sécuritaires.

Pour l’enseignant d’EPS au delà de la réalisation des figures, il nous semble important que l’élève apprenne à se placer afin de protéger tout au long de sa vie son intégrité physique.

La prévention se réalise à deux niveaux :

La sécurité passive : 
Mettre en place une sécurité passive ne veut pas dire ne rien faire. Au contraire c’est prévoir les risques en cas de chute. Nous allons donc prévoir un tapis de réception pour les figures en hauteur, faire attention de ne pas être placé trop prêt du bord pour éviter de tomber à coté des tapis, idem je ne monte pas une figure trop prêt de mes camarades pour éviter de leur tomber dessus, boucher les trous pour éviter les entorse.

La sécurité active :
L’élève doit se placer correctement pour ne pas se blesser lors des portés, mais également savoir où poser ses appuis pour ne pas risquer de blesser ses camarades.
Elle suppose :

  1. la construction de postures (lever, porter, projeter, rattraper…)
  2. l’acquisition de repères dans l’espace et dans les relations avec les autres acteurs
  3. des régulations.

 

  • Connaître les prises manuelles variées :

 

- contrôle réciproque au niveau des poignets       


- contrôle poing sur main.    

 


- prise de mains sur coude.  


- prise à 4 mains  

 

Les différentes prises en fonction des figures

 
  • Tenir compte de la taille et du poids de chacun

  • Changer les rôles porteur/voltigeur

  • Eviter de glisser et de blesser en prenant appui sur les porteurs

  • L’équilibre doit prévaloir sur la force

  • Chercher une force équivalente

  • Communiquer avec le porteur (ou le voltigeur ou le pareur), arrêter si le porteur à mal

  • Varier les contacts porteur/voltigeur

Lors d’un lever / porter il faut fixer la colonne vertébrale

 

. En plaçant le dos en position anatomique (tête dans le prolongement du corps)
. En plaçant le bassin en rétroversion (bascule vers l’avant)

. En favorisant l’action prédominante des membres inférieurs

 

 

Dans un porté vertical, on peut porter une charge très lourde à condition :

 

Qu’elle soit placée le plus près possible de l’axe du corps porteur

Qu’elle soit placée à l’aplomb d’un alignement segmentaire

 

Quelques principes pour construire des pyramides en toute sécurité :
  • La solidité des appuis implique que les bras et les cuisses du porteur soient verticaux, y compris lorsqu’il est en quadrupédie et que son dos reste plat.
  •  
  • Le voltigeur doit impérativement se positionner à la verticale des appuis solides du porteur et se placer sur son bassin ou ses omoplates. Ses appuis écartés avec ceux du porteur sont garants de la stabilité de l’ensemble.

             

  • Zones interdites : milieu du dos, milieu de la cuisse du partenaire.
  • Les prises assurent le lien entre les membres de la pyramide. On veillera à limiter la hauteur de construction de la figure.
  • Le pareur ne doit pas porter le voltigeur mais veillera à la construction de la pyramide. Il l’assure lors de sa montée sur la pyramide et est présent en cas de déséquilibre.
  • La création de figures où les postures et attitudes sont réalisées avec un équilibre individuel de plus en plus instable préserve l’équilibre de l’ensemble.
Réaliser une figure stable c’est être capable :

D’utiliser les appuis pour s’équilibrer

De rester immobile 3 ou 4 secondes

De redescendre de la pyramide en toute sécurité, déconstruire en commençant toujours par celui qui est le plus haut, en se rapprochant le plus possible de celui qui est en dessous et en descendant avec douceur, sans sauter

POUR LE PORTEUR :

  • Ne pas porter trop longtemps (10 à 20 secondes maximum)
  • Adopter une position stable et prévenir ses camarades en cas de déséquilibre
  • Doit souvent être « directeur » et/ou « ajusteur » du mouvement
  • Se placer correctement en cherchant la plus grande base de sustentation possible (pieds décalés, orientés,
  • écartés) et ouverture des hanches vers l’extérieure
  • S’assurer de la qualité des saisies
  • Rester le plus tonique possible durant tout le porté
  • Participer à la descente du voltigeur
  • Signaler tout problème, fatigue, douleur,  danger....

VOLTIGEUR :

  • S’assurer que la posture prise par le porteur est sécuritaire et stable
  • S’établir le plus rapidement possible sur le porteur mais sans précipitation
  • S’établir sur les parties fixes du corps porteur (épaules, bassin, mains, cuisses...)
  • Rester gainé dans tous ses appuis
  • La descente doit être contrôlée et se faire par étapes
  • Réagir aux informations au porteur

PAREUR :

  • Assistance physique et psychologique pour la réussite des figures.
  • Alerter en cas de déséquilibre
  • Limiter les risques de chutes
  • Etre attentif aux placements, déplacements et aux autres
  • Donner son avis sur l'esthétique de la figure

 

Crédits images : Berthiller 2004, Tomaszower, Natalia Roundneff

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