Administration

ASSR 2019

Par Franck Vattier, publié le samedi 2 mars 2019 18:31 - Mis à jour le vendredi 26 avril 2019 15:33
ASSR 2019.jpg
Mise à jour du 26.04.2019

Les attestations scolaires de sécurité routière niveau 1 et niveau 2 seront délivrées aux candidats lauréats dès le lundi 29 avril 2019 par M. HEURTEVENT et Mme LITTO, CPE du Collège.

 

L’ASSR niveau 1 permet la délivrance du brevet de sécurité routière (le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire) afin de pouvoir conduire un cyclomoteur de 50cm3 maximum et un quadricycle léger à moteur. Ce document doit être conservé par l’élève et sa famille. L’ASSR1 ne permet pas la délivrance du permis de conduire

 

L’ASSR niveau 2 est obligatoire pour la délivrance du permis de conduire et la délivrance du brevet de sécurité routière (le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire) afin de pouvoir conduire un cyclomoteur de 50 cm³ maximum et un quadricycle léger à moteur. Elle doit être conservée par l’élève et sa famille.

 

N. B. : UN SEUL DUPLICATA PEUT ETRE PRODUIT PAR L'ETABLISSEMENT ORGANISATEUR DES EPREUVES.

 

***

 

IMPORTANT : Le calendrier des épreuves de l'ASSR 2 a été mis à jour le 12.03.2019 (cf. pièce jointe).

La PREPARATION [en vert] et l'EXAMEN [en jaune] auront lieu la même semaine)

 

L'éducation à la sécurité routière à l'École est un enjeu majeur de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l'espace routier. Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d'une voiture ou futurs automobilistes.

Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d'usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d'une voiture, futur automobiliste.

 

L’épreuve de l’ASSR1 est organisée pour :

  • Les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
  • Des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2019),
  • Les élèves ayant échoué et ne pouvant pas encore se présenter à l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR (catégorie AM du permis de conduire) en école de conduite.

L’épreuve de l’ASSR2 est organisée pour :

  • Les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
  • Des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2019),
  • Les élèves qui suivent une formation de préapprentissage en LP ou en CFA,
  • Les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires.
    L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

Une convocation personnelle vous sera remise pour le lundi 11 mars 2019 au plus tard.

 

N. B. : Un outil de préparation et d’entraînement est mis en place via le lien suivant :

http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Pièces jointes

À télécharger

 / 1